5 cas clients sur notre solution Conso & Report

Classés dans :
Le 17 juillet 2020

Témoignages clients

Conso & Report
Découvrez le retour d'éxpérience de cinq de nos clients qui ont mis en place notre application Conso & Report pour
fiabiliser leur processus de consolidation et de reporting
réduire leur délai de production
simplifier et automatiser leurs tâches quotidiennes
PLATEFORME
MULTI-UTILISATEURS
0
CLIENTS SATISFAITS
Slider
Neoen a choisit conso & report pour optimiser son processus de consolidation

Neoen effectuait sa consolidation semestrielle et annuelle en norme IFRS sous Excel, et avait besoin d’identifier simplement les différents retraitements. Avec une internationalisation et une croissance rapide (passage de 50 à 200 sociétés consolidées), le groupe avait besoin d'un outil capable de gérer de grandes quantités de contrats dans des devises différentes.

« Pour résumer, la solution Viareport a répondu à nos besoins parce qu’elle : couvre l’ensemble du besoin Métier, a la capacité de suivre la croissance du groupe et respecte le planning de mise en œuvre. Viareport dispose d’outils et de formats communs pour les contrôleurs dans le monde, et propose une hotline disponible et compétente. Cette solution nous permet de pérenniser notre processus de consolidation entre filiales et fiabilise et sécurise nos données. »

Slider
5 à sec fait confiance à VIAREPORT pour fiabiliser son processus de consolidation

Utilisant habituellement Excel pour son reporting de gestion et ayant des difficultés à rapprocher ses données statutaires et de gestion, 5 à Sec recherchait une solution dédiée pour la consolidation statutaire. Ses objectifs étaient de gagner du temps dans le processus de consolidation (notamment en permettant aux filiales de rapprocher leurs opérations intra-groupe en temps réel), de fiabiliser les données, de disposer d’une solution unifiée de consolidation statutaire (aux normes CRC99-02 et IFRS) et de reporting de gestion, ainsi que de se concentrer sur l’analyse et le pilotage plutôt que sur la production des chiffres.

« Nous avons choisi la solution Viareport Online, une solution référente sur son marché. Basée sur le moteur SAP BFC elle couvre l’intégralité des processus de Reporting Légal et Managérial. »

Slider
Gaumont choisit Conso & Report pour l’accompagner dans son développement à l’international

Se développant fortement à l’international, le groupe a été confronté à des problématiques de conversion et de variations de périmètres. Il a cherché à remplacer son processus jusque là centralisé assez limité en termes de fiabilité et d’évolutivité. Il s'est donc lancé dans la recherche d'un outil plus fiable, plus souple, collaborative et facilement administrable.

« Nous avons choisi cette solution essentiellement pour le moteur SAP FC et le prix compétitif proposé par Viareport pour y avoir accès. 80% du CAC 40 utilise SAP FC, c’est l’outil de prédilection du marché en matière de consolidation, même pour des groupes de plus petite taille. »

« Nous souhaitions un outil paramétrable, collaboratif et en SaaS, Viareport répond parfaitement à ces prérequis. La simplicité d’utilisation et l’aspect user-friendly sont également un plus, c’est agréable pour les équipes de travailler sur l’outil. D’un point de vue fonctionnel, il était prioritaire d’avoir des contrôles de saisie des données et une sécurisation des données terminées par le verrouillage. L’automatisation de certains traitements et les états d’annexes et de saisie m’ont également séduit. »

Slider
Gérard Darel internalise sa consolidation financière grâce à Conso & Report

La consolidation annuelle externalisée au sein d’un cabinet comptable et essentiellement tenue sur tableur n’était plus suffisante pour faire face à de nombreux changements du périmètre de consolidation et à la nouvelle obligation contractuelle de réaliser des consolidations trimestrielles pour le calcul des covenants bancaires.

« Nous avons donc décidé de mettre en place un outil adapté à nos besoins qui, en plus des contraintes classiques (rapidité de la mise en œuvre, simplicité de l’outil, contraintes budgétaires), nous permettrait d’intégrer la consolidation au sein de notre direction financière. »

« Viareport a pu nous apporter une solution sur mesure en réalisant, en développement spécifique, un tableau de flux de trésorerie consolidé à partir de l’EBITDA et en nous offrant un accompagnement humain réactif et de grande qualité, aussi bien dans la mise en œuvre de l’outil que dans la formation à son utilisation. »

Gérard Darel
Slider
PMU établit ses comptes consolidés pour la première fois avec conso & report

Jusqu’à présent, de par sa taille et celle de ses filiales, P.B.S., filiale de PMU, bénéficiait d’une exemption d’établir des comptes consolidés. Après avoir récemment dépassé les seuils, le groupe P.B.S. est désormais dans l’obligation légale de consolider ses comptes. PMU n’avait jamais produit de comptes consolidés légaux, il recherchait un outil simple doté d’un service de support réactif en cas de difficultés. Pour s’orienter dans son choix, PMU a demandé conseil à l’un de ses cabinets d’expertise comptable. Connu sur le marché, Viareport faisait partie des outils recommandés. Après comparaison, PMU choisit de faire confiance à Viareport.

« Nous avons un périmètre assez réduit mais plutôt complexe avec notamment des opérations en devises différentes. Avec cette application, nous arrivons facilement à voir les impacts de chaque élément. Viareport nous a également permis de réaliser la combinaison des comptes au niveau du palier comprenant le PMU et l’ensemble de ses filiales. Cela nous permet donc de gagner du temps à la fois sur la production et le contrôle. Comme la prise en main est simple, nous allons bientôt demander à des filiales du groupe P.B.S de saisir ou importer elles-mêmes leurs liasses dans Conso & Report. »

Slider

Les commentaires sont fermés.