Témoignage | Le Figaro fait confiance à Viareport pour sa consolidation statutaire

Classés dans : ,
Le 1 mai 2016
Disposer d’un paramétrage complet afin d’automatiser la production des états financiers

La rationalisation de l’impôt différé du Figaro était réalisée en dehors de la solution de consolidation, dans Excel. Les objectifs du groupe étaient d'automatiser le rapprochement de l’impôt par pays, de construire un état de rapprochement des charges d’impôt corrélé aux bases de calcul, ainsi que de minimiser le recours à Excel pour la détermination du taux effectif.

● Le paramétrage d’une preuve d’impôt intégralement automatisée et auditable directement dans l’application
● Le recours à Excel a ainsi été minimisé

avec les autres tableaux de la base de données et qui permettent de restituer non seulement une rationalisation par pays, mais également une analyse par type d’impôt de l’ensemble des retraitements induisant des impôts différés.

Slider

« Désormais, nous disposons d’états de restitution parfaitement cohérents avec les autres tableaux de la base de données et qui permettent de restituer non seulement une rationalisation par pays, mais également une analyse par type d’impôt de l’ensemble des retraitements induisant des impôts différés. Le document d’annexe est également alimenté automatiquement dans le système. »

Thierry Pelta
Directeur Fiscal du groupe Figaro

« La mise à jour demandée à Viareport était assez complexe dans la mesure où elle obligeait à modifier la structure de calcul de l’impôt différé. Les gains obtenus grâce à cette solution sont nombreux. Tout d’abord, l’automatisation du processus évite les manipulations de données sous Excel qui sont souvent source d’erreur. »

Thierry Pelta
Directeur Fiscal du groupe Figaro

« A présent, la rationalisation est uniquement finalisée dans un fichier Excel qui centralise l’ensemble des informations déterminé dans Viareport et permet les ultimes ajustements. Disposer de l’ensemble des informations dans la même base de données garantit une cohérence entre les données analysées en consolidation et celles fournies pour l’annexe, et ce, quelle que soit la mise à jour de dernière minute. La conséquence directe en est un gain de temps précieux au moment de produire l’annexe descomptes consolidés. »

Thierry Pelta
Directeur Fiscal du groupe Figaro
previous arrow
next arrow
Slider

Conso&Report

Avec « Conso & Report », Viareport met en avant son expertise dans le développement logiciel et la consolidation financière pour améliorer l’expérience utilisateur et l’ergonomie de l’outil SAP FC.  Conçu comme un add-on de SAP FC et donc basé sur le moteur de consolidation de SAP FC, «Conso & Report» solutionne les problématiques remontées par nos clients SaaS : Incompatibilité avec les navigateurs modernes et navigation complexe et non intuitive (multiplication d’écrans). «Conso & Report» est accessible depuis notre Cloud Finance.

Les commentaires sont fermés.