L’application Lease permet désormais de traiter l’amendement COVID-19

Classés dans : , ,
Le 12 novembre 2020

L’application Lease permet désormais de traiter

l’amendement COVID-19
Slider

Suite aux reports exceptionnels de paiements des loyers accordés durant la crise du COVID, le 28 mai l’IASB a publié un amendement à la norme IFRS 16 traitant des allégements de loyers liés à la Covid-19.

 

L’essence même de l’application Lease de Viareport étant d’accompagner les groupes dans leur mise en conformité avec la norme IFRS 16, les équipes Viareport ont donc décidé d’intégrer rapidement cet amendement sous forme d’une nouvelle fonctionnalité. En effet l’approche Agile, pratiquée chez Viareport, permet cette souplesse dans l’arbitrage des développements.

 

De l’étude approfondie des textes de référence à l’implication de clients volontaires dans le processus de co-création, Benjamin Orebi, expert Normes et Méthodes chez Viareport, partage le déroulé des opérations.

“Dès le début du mois de juin 2020, de nombreux clients nous ont exprimé leur souhait de pouvoir traiter les concessions de loyers liées à la COVID-19 dans Lease. Par conséquent, après avoir étudié l’amendement en détail et documenté les spécifications fonctionnelles, nous les avons finalisées dans le cadre d’ateliers de co-conception avec un panel représentatif d’utilisateurs.

Cette démarche est essentielle car elle permet à l’équipe de développement de proposer des fonctionnalités qui correspondent au mieux aux attentes de nos clients.”

Aujourd’hui, l’application Lease couvre donc ce nouveau cas de figure soulevé par la crise sanitaire, comme le prévoit le texte de référence publié par l’IASB. Cette nouvelle fonctionnalité, sous la forme de l’évènement “Amendement COVID-19”, permet aux utilisateurs (sans impact dans le droit d’utilisation) de :

  • Réévaluer la dette en fonction des nouveaux paliers de loyers ;
  • Gérer la contrepartie de la variation de la dette qui aura un effet au compte de résultat ;
  • Allonger la durée de leurs contrats en tenant compte de la renégociation des loyers du preneur avec son bailleur.

 

Le développement de cette fonctionnalité COVID-19 dans l’application Lease illustre parfaitement la réactivité dont fait preuve Viareport à l’écoute de ses clients et des autorités réglementaires.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.