fbpx Skip to content

Réaliser ses calculs d’impact IFRS 16 sur 15 000 contrats

Header Nexity

En bref

  • Nexity était parmi les sociétés pionnières dans sa mise en conformité à la norme IFRS 16, avec une application anticipée de cette norme dès janvier 2018
  • La mise en place de Viareport Lease lui a permis de faire face à la complexité du sujet tout en traitant un très grand nombre de contrats (15 000)
  • Déployer Viareport Lease a aussi été l’occasion pour Nexity de simplifier ses processus et de soulager les équipes en filiales

Nexity est le premier groupe immobilier français intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers (immobilier résidentiel, immobilier d’entreprise, services immobiliers aux particuliers et services immobiliers aux entreprises, réseaux et relation client, ensemblier urbain).

Réduire les délais et les risques liés à IFRS 16

Dès début 2017, Nexity a entamé des recherches afin de trouver une solution qui réponde à la norme IFRS 16, en étant capable de traiter un volume de plus de 15 000 contrats, sans contraintes en termes d’usage ou de déploiement.

En plus d’être en nombre important, les contrats de Nexity étaient également répartis dans ses nombreuses filiales. La gestion non centralisée d’un grand volume de contrats faisait planer deux risques majeurs : un surcoût lié à un temps de traitement important, et un risque de non-conformité.

Viareport Lease, la meilleure solution pour répondre aux enjeux de Nexity

Pour faire face aux différents enjeux et contraintes liés à ce projet, Nexity a fait le choix de déployer Viareport Lease, un outil conçu par des experts du métier et des normes, développé spécialement pour répondre aux exigences de la norme IFRS 16. Un outil qui facilite les travaux de mise en application des normes de consolidation sur les contrats de location, qui centralise le traitement desdits contrats, et qui accompagne l’utilisateur durant tout son processus.

Le déploiement en SaaS, et la relation historique entre Nexity et l’éditeur ont achevé de convaincre Laurent Crochet, Responsable consolidation, et ses équipes.

Résultats

  • Une réponse aux exigences de la norme IFRS 16
  • Une centralisation des contrats
  • Une simplification des processus de Nexity

Un projet de déploiement à la hauteur de l’enjeu

Le projet de déploiement de la solution Viareport Lease chez Nexity a démarré en septembre 2017 avec la création d’un accès en Cloud à l’application. Il s’en est suivi des phases de formation à l’outil, en centrale, et des phases d’approvisionnement de la base de données des contrats par l’ensemble des filiales. A partir de cet import, les phases de simulation et de validation des calculs issues de l’outil ont permis d’obtenir les chiffres publiés.

Ces phases de tests ont permis de livrer une estimation des impacts IFRS dans les comptes 2017 publiés. La dernière étape du projet a été la mise en place de la fonction export qui permet le transfert automatique des données issues de Viareport Lease vers l’outil de consolidation SAP FC.

Le bénéfice principal de Viareport Lease souligné par le client est la possibilité de réaliser les calculs d’impact IFRS 16 pour la communication financière pour une volumétrie de 15 000 contrats.

« C’est vraiment dans le cadre de nos obligations de communication financière que le bénéfice est perçu. Nous n’aurions jamais pu gérer un tel volume de contrats sur Excel ou en interne, compte tenu entre autres de la complexité des calculs. De plus, l’enjeu sur les questions techniques liées au volume et l’import de gros fichiers est primordial. »

Aller au-delà du traitement de la norme IFRS 16

Au-delà de la réponse qu’apporte parfaitement la solution aux exigences de la norme IFRS 16, le déploiement de Viareport Lease a été également perçu positivement par les équipes de Nexity pour d’autres raisons :

  • Le déploiement extrêmement rapide rendu possible par le fait que la solution est disponible en SaaS
  • La simplification de l’organisation qui a découlé du projet : les filiales sont considérablement déchargées car elles n’ont plus qu’à gérer la saisie de leurs contrats.
  • « La seule chose que nous demandons à nos filiales est de saisir les contrats dans l’outil. Nos collaborateurs n’ont pas eu besoin de formation sur des sujets complexes, la prise en main est donc simple et rapide. »
  • Le positionnement de l’éditeur en tant qu’expert de la solution SAP FC

« Nous utilisons l’outil SAP FC, qu’insightsoftware connait parfaitement. Nous étions sûrs d’avoir un système de transfert fonctionnel et automatique entre les deux logiciels. Nos besoins étaient la rapidité de réponse, l’opérationnalité de l’application et surtout l’accès à un outil permettant l’import des données dans notre outil de consolidation tout en limitant au maximum les ressaisies. »

« Nos collaborateurs en filiale n’ont pas eu besoin de formation car la prise en main de l’outil est simple et rapide »

Laurent Crochet Responsable Consolidation

Demander une présentation du logiciel ou un devis