Faciliter la fonction financière passe par faciliter la fonction juridique

Elyes Bouteldja, Directeur Produit, Viareport.

 

Viareport : pouvez-vous nous décrire votre stratégie de développement produit ?

Notre stratégie de développement produit s’articule autour de 3 axes forts : positionner l’utilisateur au centre, innover en continu, marquer par l’élégance de nos produits. L’utilisateur ou « utilisacteur » est partie prenante dans la vie de nos logiciels.

La réalisation d’un logiciel s’effectue en partenariat avec l’un de nos clients : du choix de la matière première au produit fini. Cette relation étroite permet une adéquation de nos solutions avec les besoins et le quotidien de nos clients.

Avec le SaaS (Software as a Service), nous disposons d’un formidable vecteur d’amélioration continue. Selon le même schéma que votre smartphone, nous améliorons nos logiciels par des mises à jour régulières, au regard du feedback de nos utilisateurs.

Enfin, j’ai toujours été marqué par le manque de design, d’ergonomie, de simplicité, appliqués aux logiciels professionnels, et en particulier financiers. Notre baseline s’exprime par une simplicité, une fiabilité et une élégance de nos logiciels. A l’aide de nos produits, nous essayons de dessiner une histoire.

Dans ce cas, quelle est l’histoire de votre nouveau logiciel Corporate ?

Notre utilisateur (juriste, directeur financier,…) gère l’information juridique corporate, « l’ADN » de la société : le capital (structure, répartition), les mandats, les détentions, …. Il navigue d’une société à une autre, en passant par une vision groupe. Ces informations sont souvent dispersées et pas toujours accessibles dans l’instant. Avec Corporate, nous poursuivons 3 desseins : la centralisation de l’information juridique, sa conformité et son partage.

Pour écrire cette histoire, nous intégrons par exemple un tableau de bord par société pour un meilleur suivi, des règles ou contrôles métier par société et également au niveau groupe (non-cumul, âge,…) ou encore la génération d’états des détentions (contrôles, couple détenue-détentrice, périmètre juridique).

Viareport est spécialisé sur la fonction financière alors pourquoi développer Corporate ?

Oui mais, faciliter la fonction financière passe par faciliter le juridique corporate. L’information juridique nourrit l’information financière, elle en est une de ses sources. La première étape pour un consolideur dans son processus de consolidation sera la construction du périmètre… à partir de l’information juridique. Répondre au besoin du juriste d’entreprise, c’est aussi répondre au directeur financier.

Vous parliez d’innovation continue, Corporate en fait-il partie ?

Bien entendu. Les premiers feedbacks de nos utilisateurs mentionnent une fonctionnalité d’aide au secrétariat juridique (lettre de convocation, feuilles de présence,…). Nous nous engageons à continuellement innover en proposant de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs et en conséquence, nous allongeons la durée de vie d’un logiciel. Le temps du présent devient celui du futur !

Découvrez également

quis risus efficitur. venenatis massa quis,