Publié le 04/03/2019

Interview Collaborateur | Rencontre avec Adrien

Adrien GRIMBERT occupe actuellement le poste de Directeur Commercial chez Viareport. Découvrez son interview !

+ - Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 37 ans et j’ai intégré Viareport en 2008. J’ai tout d’abord occupé le poste de Consultant Fonctionnel où j’intervenais principalement sur des missions de paramétrage de notre solution de consolidation et de reporting (SAP FC).

Après 4 années en tant que Consultant Junior puis Senior, je suis devenu Consultant Avant-Vente. Mon rôle était d’accompagner les Ingénieurs d’Affaires sur toute la phase avant-vente pour analyser les besoins des prospects, participer aux rendez-vous et réaliser les démonstrations de nos applications, produire les chiffrages projets et ainsi apporter l’expérience acquise en tant que consultant à la force de vente.

J’ai continué à accompagner le développement de Viareport au fil des années en intervenant également sur la lead generation, avec notamment la gestion des évolutions du CRM et le sourcing d’opportunités commerciales, avant de devenir en 2017 Responsable Commercial au sein de la BU Cloud de Viareport.

Depuis janvier 2019, j’occupe le poste de Directeur Commercial et je supervise et coordonne l’activité des équipes commerciales, marketing et avant-vente.

+ - Avec cette nouvelle prise de fonction, quelle valeur ajoutée souhaites-tu apporter à Viareport ?

A travers mes expériences passées au sein de Viareport, je pense avoir développé une très bonne connaissance du marché et des enjeux auxquels sont confrontés nos clients, ce qui m’a permis d’acquérir le recul nécessaire pour m’assurer que les offres que nous proposons continuent de répondre aux évolutions du marché.

Ayant évolué au sein de différents services chez Viareport (Conseil, Avant-Vente, Commerce) j’ai également acquis une maîtrise complète de nos offres, et une bonne connaissance des équipes, et ainsi la légitimité pour assurer la meilleure coordination possible entre les services commerce, avant-vente et marketing mais aussi les services avec lesquels mes équipes travaillent au quotidien : le Conseil, le Centre d’Assistance, la R&D…

+ - Peux-tu nous présenter dans les grandes lignes les solutions et services proposés par Viareport ?

Viareport propose des applications et des services à destination des directions financières des groupes et des cabinets d’expertise comptable, avec une expertise forte sur les métiers de l’EPM.

Notre offre applicative en Cloud a pour objectif de répondre aux enjeux de consolidation statutaire, de reporting consolidé et d’élaboration budgétaire de nos clients. Nous avons développé autour de ces applications une approche best-of-breed à travers laquelle nous proposons les meilleures applications du marché pour chaque enjeu de la finance.

A la fois éditeur et intégrateur, nous disposons également de toutes les expertises en interne pour développer, distribuer et intégrer ces applications : expertise technique unique autour des applications SAP EPM, expertise métier autour des enjeux de consolidation et de controlling, mais aussi capacité à proposer un accompagnement complet à travers des prestations de Tierce Maintenance Applicative, de formation…

+ - Qu’est-ce qui nous différencie de nos concurrents ?

En tant qu’éditeur/distributeur, Viareport se différencie aujourd’hui sur le marché par son approche best-of-breed : nous sommes en effet convaincus que les solutions existantes sur le marché ne répondent que partiellement aux besoins distincts des équipes de consolidation et des équipes de contrôle de gestion. Par cette approche, nous sommes assurés de proposer à nos clients les meilleures applications pour chaque métier de la finance. Notre valeur ajoutée est par exemple de savoir faire communiquer les applications entre elles via l’exploitation des web services afin de répondre aux enjeux de convergence entre les données produites pour le légal et les données issues de la gestion.

En tant que cabinet de Conseil, l’autre force de Viareport réside dans la diversité des expertises de nos consultants. Nous comptons des experts « métier(s) » qui connaissent très bien les normes en vigueur et les enjeux opérationnels de nos clients, des experts « solutions » qui maîtrisent parfaitement le paramétrage des applications que nous commercialisons mais également des experts « techniques » qui sont en mesure d’adresser par des développements spécifiques, les demandes particulières de nos clients.

+ - Comment as-tu vu Viareport évoluer ces dix dernières années ?

Viareport a beaucoup évolué puisque nous sommes passés d’un modèle de simple distributeur d’une solution de consolidation en Cloud à un statut d’éditeur/distributeur/cabinet de conseil reconnu sur son marché combinant une offre applicative variée et une forte expertise.

Il y a tout d’abord eu une évolution verticale de notre société. Nous avons étoffé notre offre par des compétences techniques en se dotant de notre propre équipe de Recherche et Développement. Nous avons ainsi augmenté notre capacité à être réactifs face aux demandes de nos clients. Notre solution Lease est un bel exemple de cette évolution. Viareport a su développer une application unique en Cloud pour répondre aux exigences de la norme IFRS 16.

Je constate également une évolution horizontale de notre société. Nous sommes passés d’un statut de spécialiste de la consolidation à un statut de fournisseur d’applications adressant tous les métiers des directions financières. Viareport est aujourd’hui en mesure de répondre aussi bien à des enjeux de consolidation, qu’à des enjeux de reporting de gestion ou encore d’élaboration budgétaire, illustré par notre partenariat avec Adaptive Insights.

Nous avons également développé un partenariat avec Finance Active autour de notre application Lease, permettant une gestion intégrée et inédite de la dette, du crédit-bail et des contrats de location.

+ - Quelles sont pour toi les qualités d'un bon commercial ?

Un bon commercial doit se considérer comme un auto-entrepreneur ! A mon sens, ce qui est le plus difficile pour un Ingénieur d’Affaires c’est de recommencer chaque année en partant de zéro. Il doit trouver chaque matin la motivation d’aller chercher de nouveaux projets. Il doit être curieux et se tenir informé à la fois du marché, de la concurrence et aussi des évolutions des métiers de la direction financière. Un commercial doit savoir également faire preuve de persévérance car nous sommes sur des cycles de vente assez longs qui nécessitent d’être à l’écoute des objectifs de son client, d’avoir de l’empathie et de savoir démontrer à des interlocuteurs divers la qualité des applications et des services que nous commercialisons.

+ - Enfin, si tu avais un message à faire passer à vos clients, que leur dirais-tu ?

Tout d’abord, je souhaite les remercier chaleureusement pour la confiance qu’ils nous accordent en choisissant nos solutions et services. Nous sommes bien conscients qu’en tant qu’éditeur et distributeur d’applications en Cloud, la fidélité de nos clients est un enjeu très important. Ainsi, nous essayons toujours davantage de les impliquer dans nos processus de développement et d’évolution de nos produits. Nous avons pour réelle volonté de développer des solutions qui soient au plus près de leurs besoins et attentes.

Le message que j’aimerais également leur faire passer c’est « challengez-nous ! ». Viareport compte beaucoup d’experts en interne et est capable d’intervenir sur un nombre de sujets très variés. Nous sommes suffisamment agiles pour analyser et comprendre de nouveaux besoins afin de proposer des solutions adaptées.