Interview Collaborateur | 5 questions à Charles-Henry

Charles-Henry, 31 ans, employé chez Viareport depuis 2014, occupe actuellement le poste de Consultant Avant-Vente. Découvrez son interview !

+ - Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Charles-Henry, j’ai 31 ans et je travaille chez Viareport depuis 4 ans.

Titulaire d’un master en Finance, j’ai démarré ma carrière professionnelle au sein d’un groupe du CAC 40 où j’occupais un poste d’administrateur de solutions de consolidation et de reporting.

Après 3 années à cette fonction, j’ai décidé de rejoindre Viareport. J’ai tout d’abord commencé en tant que Consultant Fonctionnel où j’intervenais sur des projets de mise en œuvre de nos solutions chez nos clients. Et depuis fin 2016, j’occupe le poste de Consultant Avant-Vente.

+ - En quoi consiste ton métier ?

L’objectif premier de mon métier est d’accompagner nos clients dans le choix de leur solution en Cloud. En tant que Consultant Avant-Vente, nous devons identifier et comprendre précisément les besoins de nos clients et futurs clients afin de leur proposer les outils qui répondent le mieux à leurs enjeux.

Nous jouons également un rôle d’expert technique sur les solutions développées par Viareport. Notre rôle est de répondre à toutes leurs interrogations, qu’elles soient d’ordre fonctionnel, métier ou IT.

En complément des ingénieurs d’affaires, nous apportons ainsi notre expertise technique et métier aux directions financières désirant acquérir une solution de consolidation et de reporting.

+ - Que préfères-tu dans ta fonction de Consultant Avant-Vente ?

Ce que je préfère ? La diversité des missions qu’offre ce métier !

Chaque demande répond à  des besoins différents, chaque entreprise à ses propres problématiques et chaque projet amène de nouveaux enjeux. Dans notre fonction, nous devons toujours faire preuve de polyvalence et nous adapter au contexte du client. C’est vraiment challengeant !

Il n’y a pas de place pour la routine dans notre métier et c’est très stimulant.

+ - Quel est ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Sur le plan personnel, je suis très satisfait de mon évolution au sein de l’entreprise. Ma nouvelle fonction de Consultant Avant-Vente me permet d’utiliser à 100% les connaissances que j’ai acquises tout au long de mon parcours professionnel. J’ai le sentiment chez Viareport de pouvoir réellement capitaliser sur mes compétences.

Sur le plan professionnel, nous comptons de très belles réussites notamment sur notre solution LEASE IFRS 16 qui fêtait ses un an le mois dernier. Nous recensons déjà plus de 700 utilisateurs avec des projets d’implémentation qui se sont très bien déroulés.

Je suis également très content d’avoir réussi à m’imprégner de tous les éléments métiers et normatifs qui s’articulent autour de cette solution. Ce sont des éléments qui peuvent parfois être très complexes. C’est très satisfaisant de constater durant mes échanges que je peux rassurer nos clients, notamment grâce à l’expertise métier que j’ai su développer au contact des responsables normatifs et produits de Viareport.

+ - Que contient ta liste de vœux pour ces prochaines années ?

Je souhaite continuer à développer mes compétences sur le poste que j’occupe actuellement afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. Pour cela, j’essaye de prendre part dès le début aux différentes étapes de développement de nos solutions. Mon ambition est de devenir un véritable expert sur les outils que nous proposons et ainsi être un référent technique dès leur lancement.

Nous avons de très beaux projets en préparation pour cette année et je veux m’y investir pleinement !