Interview Collaborateur | Rencontre avec Guillaume Sayegh

Guillaume Sayegh occupe le poste de développeur front-end chez Viareport. En charge d’optimiser l’ergonomie et la navigation des applications, il s’occupe de la partie « visible » des logiciels, notamment Lease et le Portail Viareport.

+ - Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis développeur front-end depuis 4 ans chez Viareport. J’ai un diplôme d’ingénieur en informatique et réseaux depuis 2011. J’ai travaillé 4 ans en ESN – société experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique – pour différents clients comme Orange, le CNES et le ministère de l’agriculture. J’ai occupé le poste de développeur full-stack puis scrum master. Ensuite j’ai travaillé dans une agence web pendant un an en Australie où je me suis spécialisé dans le métier de développeur front-end.

+ - Quelles sont tes missions principales ?

Ma première mission est de rendre nos interfaces cohérentes et homogènes entre nos différentes applications. Nous avons pour cela mis en place un Design System, c’est à dire une librairie de composants qui fournit entre autres,palettes de couleurs et iconographie. Ces données sont ensuite intégrées aux applications Viareport par les développeurs de l’équipe. Je suis donc régulièrement chargé de faire évoluer et maintenir cette librairie.

En termes de développement pur, mon rôle est de découper les fonctionnalités en sous-tâches, de les développer et les tester sur mobile et tablette, sur différents navigateurs et systèmes d’exploitation.

Enfin, j’interviens aussi auprès des autres développeurs pour les aider dans les problématiques avancées de développement front-end et je mène des ateliers de réflexion lors de la mise en place d’importantes nouvelles fonctionnalités.

+ - Comment s’organise l’équipe de développement ?

Nous suivons les méthodologies Scrum et Agile. Le scrum master, Virginie, facilite les processus en interne. Le product owner quant à lui traduit les besoins des utilisateurs en fonctionnalités. Les développeurs sont répartis en équipe par applications. Nous sommes deux développeurs front-end, Maxime et moi-même. Le reste de l’équipe est composée de développeurs full-stack : ils sont polyvalents.

A chaque début de phase de développement (« sprint ») l’équipe se réunit pour réaliser la conception technique : c’est découper les fonctionnalités en taches et les répartir selon les compétences de chaque développeur. L’équipe se retrouve ensuite pour synchroniser l’ensemble des travaux réalisés. Mes journées se partagent donc entre des points d’équipe et des phases de codage.

+ - Quel a été ton rôle dans l’élaboration du nouveau Portail Viareport ?

Viareport a souhaité une refonte de son portail afin d’avoir une interface plus moderne et cohérente avec ses autres applications. Nous avons fait appel à une équipe spécialisée en ergonomie qui a menée d’une part, des tests utilisateurs pour identifier les besoins de nos clients et utilisateurs et d’autre part, des ateliers de réflexion avec un panel d’utilisateurs aux profils variés. Ensuite nous avons élaboré plusieurs maquettes jusqu’à obtenir la meilleure proposition. Les nouveautés majeures sont un design épuré, une meilleure connexion à l’outil de ticketing et un système de suivi des taches personnalisable pour chaque utilisateur.

Le développement du nouveau portail a également été externalisé et j’ai participé au support technique afin d’aider cette équipe externe dans son travail. L’appel a des agences externes nous a permis de de mener de front la refonte du portail tout en continuant les développements prévus sur nos logiciels Lease et Conso & Report.

+ - Quel est l’aspect que tu aimes le plus dans ton travail ?

J’aime le côté créatif de mon métier. Je pars d’une page blanche pour créer une interface offrant une plus-value à l’utilisateur. Répondre aux attentes de nos clients et leur apporter satisfaction à l’utilisation de nos interfaces est aussi ce qui me motive.

Donec massa diam dolor commodo tempus