Publié le 19/04/2018

Interview Collaborateur | Rencontre avec Stanislas

+ - Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Stanislas, j’ai 33 ans et je travaille chez Viareport depuis plus de 9 ans. J’occupe le poste de Manager de l’équipe Conseil Cloud. Notre mission principale est d’accompagner et de conseiller nos clients sur le paramétrage et l’intégration de nos applications Cloud.

+ - A quoi ressemble une journée de travail type au service Conseil Cloud ?

Nous sommes responsables de la bonne mise en œuvre des applications Viareport chez nos clients. Avec mon équipe, nous nous occupons ainsi du recensement des besoins des clients, du paramétrage des solutions Cloud, de la formation des utilisateurs et de l’accompagnement lors de la première utilisation.

Tout l’avantage des outils Cloud est d’offrir à leurs utilisateurs une solution clé en main,  déjà pré-paramétrée et qui se veut simple à mettre en place. Cependant, il arrive qu’un client ait quelques spécificités (plaquette consolidée, reporting de gestion, particularité comptable, etc.). Par exemple, nous pouvons être amenés à créer une interface entre son outil comptable et notre solution Conso&Report. Par cette connexion, nous automatisons l’import de ses données dans notre application.

+ - Quelles sont les qualités nécessaires pour être consultant au service Conseil Cloud ?

Il faut aimer à la fois la comptabilité et l’informatique ! Notre métier se situe vraiment entre les deux.

D’une part, il faut être curieux et se tenir informé des évolutions comptables car lorsqu’une nouvelle norme est mise en œuvre, nous sommes en charge de la mettre à jour dans le paramétrage de l’outil. Il faut aussi être en mesure de comprendre la problématique à adresser. Dans ce cas, nous nous adressons à des DAF, consolideurs ou contrôleurs de gestion.

Et d’autre part, le consultant doit s’intéresser à l’univers de l’informatique puisque nous nous devons de maîtriser la partie technique de nos outils, être en mesure de les intégrer dans l’environnement informatique du client et de les faire évoluer (innovation, montées de version, …). Nous nous adressons donc également à la DSI par exemple.

+ - Quelles sont tes principales satisfactions professionnelles dont tu pourrais nous parler ?

Une de nos satisfactions est de parvenir à connecter facilement les solutions les plus récentes de Viareport aux outils de nos clients. Il y a une part d’innovation dans notre métier à ne pas négliger. Nous participons au bon développement des applications de notre société. Notre équipe de développeurs travaille continuellement sur de nouvelles fonctionnalités mais c’est nous qui les déployons chez nos clients. Nous apportons donc notre petite touche personnelle aux produits développés en faisant suivre nos pistes d’améliorations.

Une autre réussite dont je peux vous parler est la connexion des solutions pré-paramétrées de Viareport avec le portail Adaptive Insights, notre solution partenaire d’élaboration budgétaire. Cela représente une grande partie de nos missions Cloud aujourd’hui.

Nos enjeux cette année se portent essentiellement sur la collaboration avec notre partenaire Adaptive Insights, le déploiement de notre outil LEASE IFRS16 et sur l’amélioration continue des applications que nous proposons aux directions financières.

+ - Que contient ta liste de vœux pour ces prochaines années ?

Un vœu ? Construire et développer une équipe solide !

Nous avons décidé de dédier une équipe au Conseil Cloud. Notre ambition est donc de développer notre expertise en conseil sur toutes les solutions déjà développées par Viareport et celles à venir.  Je sais que nous avons de belles perspectives devant nous !

Alors si vous souhaitez évoluer au sein d’une entreprise dynamique et en pleine croissance, rejoignez-nous ! Nous recherchons des collaborateurs passionnés par les enjeux des Directions Financières bénéficiant de compétences métiers et techniques.