Publié le 25/07/2018

Interview Collaborateur | Rencontre avec Thomas

Thomas Josse est Consultant chez Viareport depuis maintenant presque 2 ans. Il accompagne nos clients grands comptes dans leur développement technologique et facilite l’automatisation de leur processus financier. Découvrez son interview !

+ - Peux-tu m’expliquer en quoi consiste ton métier ?

Je suis Consultant Fonctionnel et interviens chez les clients grands comptes de Viareport. Je me spécialise dans le secteur industriel.

En qualité de Consultant Fonctionnel, nous avons pour mission d’accompagner nos clients dans des projets relatifs à leurs systèmes d’informations financiers. Nous pouvons par exemple les accompagner dans le développement d’un nouveau système financier, les aider à faire évoluer leur paramétrage dans SAP FC ou tout simplement maintenir leur outil existant en les assistant dans leurs tâches de tous les jours. Selon les besoins du client, nous pouvons être amenés à travailler à plusieurs consultants sur une même mission.

Actuellement, j’interviens seul chez un client où j’ai intégré une équipe déjà constituée. Je les accompagne d’une part dans leurs tâches au quotidien et d’autre part dans l’évolution de leur paramétrage SAP FC.

+ - Quel a été ton parcours pour exercer le poste que tu occupes aujourd’hui ?

J’ai débuté par une école d’ingénieur spécialisée en informatique. Au cours de cette formation, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un cursus en double diplôme au sein d’une école supérieure de commerce. Ce second diplôme m’a permis d’acquérir des compétences en finance.

A la suite de ces deux écoles, j’ai rejoint Viareport. En moins de deux ans passés dans l’entreprise, je compte déjà 5 projets de consulting à mon actif. J’ai mené différents projets allant de missions de plusieurs mois à des missions plus courtes de quelques semaines.

+ - On entend beaucoup le mot « Consultant » sur le marché du travail. Peux-tu me donner ta définition de « consultant » ?

Selon moi, un consultant c’est une personne qui a un savoir-faire qui est reconnu dans un domaine bien précis. En tant que personne extérieure, il va mettre son expertise au profit d’une entreprise qui n’a pas les ressources en interne. Le consultant intervient ainsi chez les clients soit par le biais d’un cabinet de conseil comme Viareport ou soit de manière indépendante.

Chez Viareport, les consultants ont des compétences à la fois techniques sur les outils que nous commercialisons mais également métier sur la consolidation et le reporting.

+ - A quoi ressemble une journée type chez le client ?

Il n’y a pas de journée type et c’est quelque part la richesse de notre métier. Chaque projet est différent donc les journées le sont aussi. On peut intervenir chez des clients qui utilisent nos applications financières en Cloud comme chez des clients qui ont une solution déjà déployée en local.

Nos projets peuvent aller de développements mineurs sur un outil déjà existant où l’on doit paramétrer de nouvelles règles normatives à une mission beaucoup plus large de déploiement d’un nouveau système financier.

La force de ce métier est qu’en tant que consultant fonctionnel nous sommes vraiment entre deux mondes : l’informatique et la finance. Nous avons le côté technique avec l’outil et la partie métier avec les évolutions comptables notamment.

+ - Enfin, quels conseils donnerais-tu aux futurs consultants qui rejoignent Viareport ?

Je leur dirai qu’il ne faut pas avoir peur d’aller vers le client et de passer du temps avec lui. Le consultant doit recueillir et analyser les besoins fonctionnels des départements « métier » de son client. Les directeurs financiers et consolideurs se concentrent sur les chiffres et n’ont pas forcément de recul sur l’outil en lui-même. Nous, consultants, connaissons parfaitement les solutions, nous savons ce qui est réalisable et sommes en mesure de préconiser des améliorations en matière de processus financiers.

Les compétences techniques viendront naturellement si vous êtes curieux et si vous n’hésitez pas à aller chercher des informations auprès de votre client !