Publié le 31/05/2018

Interview Collaborateur | Plein phare sur Xavier

Une nouvelle recrue pour Viareport ! Xavier a rejoint nos équipes en début d’année 2018 et occupe le poste de RSSI. Découvrez son interview !

+ - Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Xavier Bisserier, je vais avoir 40 ans et je viens de rejoindre Viareport en tant que Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

Je travaille dans le domaine de la sécurité depuis 7 années. Je suis certifié CISSP (Certified Information Systems Security Professional), ISO 27001 Lead Implementer et ITIL foundation V3.

+ - Pourquoi as-tu rejoint Viareport ?

Je cherchais une société à taille humaine avec des valeurs fortes, qui possède à la fois une activité liée au Cloud et des contraintes normatives et légales.

J’ai pris ma décision suite aux entretiens qui étaient innovants du point de vue de la forme, bien loin du question/réponse que l’on voit habituellement. J’ai vécu l’entretien comme un challenge à relever et je me suis pris au jeu. A partir de ce moment-là, le choix de Viareport s’est imposé à moi.

+ - En quoi consiste ton métier ?

Un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) a principalement un rôle de Risk Manager pour le département IT. Il priorise entre eux tous les risques qui pèsent sur les systèmes d’information de l’entreprise en vue de leur réduction. Il crée par ailleurs la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information qui constitue un document structurant pour l’entreprise. Le plan annuel d’audit est également sous la supervision du RSSI.

Le RSSI joue aussi un rôle de chef de projet en faisant implémenter le programme de sécurité de façon transverse et en assure son suivi. Il contrôle chaque mesure de sécurité déployée.

+ - Quelles vont être tes missions principales chez Viareport ?

Mes principales missions chez Viareport sont liées à l’entrée en vigueur du RGPD et au passage de la certification IS0 27001 sur notre périmètre Cloud.

Je dois également servir de point d’entrée unique pour toutes les questions relatives à la sécurité informatique chez Viareport, aussi bien en interne que vis-à-vis de nos partenaires et de nos clients. Je vais devenir l’interlocuteur privilégié de nos clients sur les sujets liés à la sécurité des données hébergées dans le Cloud Viareport.

+ - Quelles sont les qualités requises d'un RSSI ?

La communication, la rigueur, l’organisation et la patience :

  • La communication doit toujours être adaptée à son auditoire de façon à être toujours bien comprise.
  • La rigueur est nécessaire pour éviter de tomber dans les pièges du « je n’avais pas vu ».
  • L’organisation est nécessaire aussi bien dans les projets que dans la planification des contrôles.
  • La patience est très importante car dans la sécurité les choses mettent du temps à se mettre en place.

+ - Enfin, qu'est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la définition de stratégies de sécurité ainsi que leur mise en place pas à pas. J’aime toujours rechercher de nouvelles solutions pour améliorer de manière continue les processus de sécurité de l’entreprise.