Publié le 28/08/2018

Interview Collaborateur | 5 questions à Yasmina

Découvrez l’interview de Yasmina et une possibilité de carrière chez Viareport !

+ - Peux-tu m’expliquer en quoi consiste ton métier ?

Je suis ingénieur d’études et développement au sein du département Conseil IT de Viareport. Nous sommes actuellement trois personnes de l’équipe à occuper cette fonction.

Viareport propose à ses clients des applications et des services autour de SAP FC. Il arrive cependant que certains aient des besoins complémentaires relatifs à leur activité. Nous avons pour mission d’y répondre via des développements spécifiques.

+ - Quel a été ton parcours pour exercer le poste que tu occupes aujourd’hui ?

J’ai effectué une grande partie de mes études en Algérie où j’ai suivi une formation d’ingénieur en informatique. J’ai ensuite complété ce diplôme par un master en informatique des systèmes embarqués à Paris.

C’est par le biais de cette formation que j’ai intégré Viareport en stage de fin d’études. J’avais pour mission de développer un site Internet qui permettait de collecter des données en temps réel. A la suite de ce dernier, j’ai pris mes fonctions d’ingénieur d’études et développement, un poste que j’occupe maintenant depuis plus de 3 ans.

+ - Peux-tu me décrire un projet sur lequel tu travailles en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Un des projets dont je suis fière est celui que je mène actuellement pour une entreprise du CAC40. Je travaille sur le développement d’une interface dans SAP FC visant à faciliter la création d’utilisateurs et l’attribution de leurs droits.

Il s’agit d’une mission de grande ampleur car je suis responsable à la fois du développement « frontend » c’est-à-dire de tous les éléments que l’utilisateur voit sur son écran, et également du développement « backend » qui correspond à tout ce qui est invisible pourl’utilisateur (serveur, base de données, etc.).

C’est un projet nouveau pour Viareport. Nous n’avions auparavant jamais réalisé un tel développement pour un autre client.

+ - Quelles sont selon toi les qualités d'un ingénieur études et développement ?

Selon moi, il y a 3 qualités essentielles.

Tout d’abord, la patience. C’est vraiment très important car nous évoluons dans un domaine qui est loin d’être figé. Lorsqu’un client exprime un nouveau besoin, nous n’avons pas de réponse toute faite. Il y a un vrai travail de réflexion à mener sur chaque projet et il ne faut pas se décourager au premier obstacle ou bug informatique.

Ensuite, la curiosité. Les technologies sur lesquelles nous travaillons évoluent très rapidement. Nous devons nous tenir informés régulièrement des dernières mises à jour. Une solution peut évoluer de 2 à 3 versions sur une même année. Il est donc impératif de se tenir au courant du marché et de son actualité.

Et pour finir, je dirais savoir trouver les bonnes informations aux bons endroits. Nous consacrons une partie de notre temps à rechercher, sur les sites spécialisés notamment, des solutions pouvant permettre d’éliminer un point bloquant. Ce n’est pas pour rien que l’on s’appelle des ingénieurs en recherche et développement !

+ - Enfin, que préfères-tu dans ta fonction d'ingénieur études et développement ?

La nouveauté ! C’est réellement ma première source de motivation.

En tant qu’ingénieur, je pense qu’il n’y a pas plus intéressant que de développer pour un client une fonctionnalité qui n’existe pas encore. C’est très challengeant de se lancer dans un projet qui demande des développements que nous n’avons jamais faits auparavant. Cela demande un vrai travail de réflexion mais j’aime vraiment travailler à partir d’une feuille blanche et rechercher de nouvelles solutions.