Publié le 07/06/2017
Les impacts d'IFRS 15 dans les systèmes de reporting

Les impacts d’IFRS 15 dans les systèmes de reporting

Ce que nous dit la norme IFRS 15

Applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018, la norme IFRS 15 a pour objectif de déterminer comment et à quel moment les produits doivent être enregistrés, ainsi que les informations à fournir dans l’annexe. Selon la norme, le Chiffre d’Affaires doit être comptabilisé au moment du transfert des biens et services promis au client pour un montant correspondant à la rémunération à laquelle le vendeur s’attend à avoir droit.

Le modèle de comptabilisation suit une analyse en 5 étapes :

IFRS15 Viareport

+ - La norme dans l’outil. Oui mais lequel ?

En principe, la norme est relativement simple d’application lorsque le taux de marge attendu est maitrisé et le coût du projet connu. Mais cela ne concerne que très peu de groupes, les opérations intragroupes venant très souvent complexifier la donne.
Dans le cas d’une production en cascade impliquant plusieurs sociétés d’un même groupe, il est impératif, en effet, d’être en mesure de recalculer au niveau de chaque entité concernée le chiffre d’affaires en norme IFRS 15 et ce faisant le complément de coût à comptabiliser chez les partenaires concernés à tous les niveaux de la chaine de production.
L’ordre d’opération des traitements calculatoires est donc prépondérant et peut se révéler complexe à implémenter dans un simple outil de consolidation.

Pourquoi finalement ne pas réaliser l’ensemble de ces calculs dans un autre outil que celui destiné à la consolidation ?

+ - Un outil de modélisation multi-dimensionnelle afin de gérer la complexité calculatoire associée

Les apports d’un outil de modélisation et de simulation tel qu’Adaptive Insights sont multiples : en optimisant la collecte de l’information et en facilitant les calculs y compris les plus complexes (allocations en cascade par exemple), l’outil permet alors de préparer l’ensemble des éléments nécessaires à la juste comptabilisation du chiffre d’affaires IFRS 15.
Par ailleurs, en créant des passerelles avec l’outil de consolidation, l’intégration des données pour la consolidation s’en trouve facilitée, et permet finalement d’ouvrir des perspectives en matière d’architecture de systèmes d’information Cloud.

Viareport démontre ainsi son agilité à développer des applications permettant de faciliter la fonction financière à partir des attentes exprimées par ses clients, et ce à chaque étape du processus de reporting et de consolidation.

Découvrez également

ut Praesent accumsan mi, venenatis, justo id odio