Publié le 30/01/2019

Nomination | Rencontre avec Laurent Faucon

Faites connaissance avec notre nouveau Directeur Business Services !

+ - Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis avant tout un professionnel de la finance d’entreprise. Consultant dans le secteur des solutions de pilotage de la performance depuis plus de 20 ans, j’ai cependant débuté dans des fonctions opérationnelles au sein des directions financières de plusieurs grands groupes français où j’ai eu l’opportunité de pouvoir aborder par la pratique de nombreux sujets de pilotage financier.

Après un passage au sein de l’un des grands cabinets d’audit de la place où j’ai pu acquérir les méthodes et les savoir-faire indispensables au métier de consultant, j’ai eu la chance de participer à la création de Klee Performance, société de consulting spécialisée dans l’intégration des solutions de pilotage financier.

Cette aventure extraordinaire m’a permis de développer une très forte connaissance du marché des solutions EPM, une forte expertise sur la gestion d’équipes de consultants et de nombreuses expériences sur des thématiques variées allant d’enjeux fonctionnels complexes à la gestion de projets importants.

+ - Pourquoi as-tu décidé de rejoindre Viareport ?

J’avais envie de m’investir dans un nouveau challenge et de contribuer au développement d’une société en croissance.

Viareport est une société française réellement innovante dans son domaine. Le positionnement de fournisseur de solutions de pilotage Cloud pour les directions financières depuis près de 13 ans en font l’une des premières à s’être positionnée sur ce secteur et aujourd’hui plus de 500 clients lui font confiance avec des solutions couvrant tous les besoins de pilotage y compris dans des domaines spécialisés comme celui du traitement de l’IFRS 16.

Je connais Emmanuel Amon, le président de Viareport, depuis plus de 20 ans, et j’ai suivi régulièrement la croissance de l’entreprise. C’est sa proposition de participer au développement en prenant en charge l’activité service qui m’a séduit.

Un nouveau défi professionnel, un potentiel à développer et des équipes motivées sont autant d’éléments qui m’ont donnés envie de participer à cette aventure en apportant ma pierre à l’édifice !

+ - Quelle va être ta mission au sein de l'entreprise ?

Chez Viareport, nous pensons que les outils de pilotage de la performance se doivent de faciliter le travail des équipes financières.

Pour cela, les équipes de consultants travaillent quotidiennement avec nos clients afin de garantir la fiabilité et la disponibilité des informations, la performance et l’évolutivité des solutions, mais également en recherchant en permanence des approches innovantes.

Mon objectif est de faire grandir les équipes services afin de répondre encore mieux à ces enjeux. Nous devons grandir à la fois en taille en intégrant et en formant de nouveaux consultants, mais également en matière d’expertise afin d’étendre les services que nous pouvons proposer à un Directeur Financier soucieux de faire évoluer son fonctionnement.

Nous nous devons d’être une référence sur le marché des solutions de pilotage de la performance financière. Ce pari sera réussi lorsque nos clients, nos prospects, nos partenaires, nous intégreront systématiquement comme étant la société avec laquelle il faut travailler.

Notre enjeu : devenir incontournable !

+ - Quelle valeur ajoutée penses-tu pouvoir apporter à Viareport ?

Mon arrivée chez Viareport, doit permettre d’ajouter une expérience complémentaire, une culture différente à ce qui existe déjà. Progresser, être toujours en questionnement et en évolution, là est le secret des entreprises qui se développent.

Je ne souhaite pas révolutionner, mais faire évoluer l’entreprise avec un regard neuf. Je me fixe comme objectif d’enrichir Viareport et ses équipes mais également de m’enrichir de leur culture et de leurs expériences.

Je conçois également la mission qui m’est confiée comme un support aux autres activités (éditions de logiciel, consulting IT, support& TMA) afin de conforter le positionnement de l’entreprise auprès de nos clients.

+ - De par tes nombreuses années d'expériences dans le secteur du conseil, comment as-tu vu le métier de consultant évoluer ?

Les entreprises se recentrent de plus en plus sur leur métier et leur savoir-faire business et de fait, les missions confiées à des consultants deviennent de plus en plus techniques, complexes et ciblées. Nous nous devons de sécuriser nos clients sur des enjeux qu’ils ne maîtrisent plus.

Une partie du métier de consultant a basculé d’un format très généraliste vers des missions d’expertise au travers desquelles les clients nous confient parfois la responsabilité de leurs solutions de pilotage.

Ainsi, des entreprises comme Viareport, spécialisées dans le domaine du pilotage financier, se doivent d’apporter une forte valeur ajoutée à leurs clients. Nous le constatons par exemple sur notre offre d’externalisation de la maintenance des logiciels de pilotage « Tierce Maintenance Applicative » qui est un segment d’activité en croissance constante depuis des années.

+ - Enfin, quels conseils donnerais-tu aux futurs consultants qui souhaiteraient nous rejoindre ?

Le consulting est un métier particulier, il nécessite de disposer de deux grands traits de caractère très importants.

La curiosité : ce métier implique de se poser des questions et se remettre en question régulièrement. Lorsque les clients changent, lorsque les missions changent et lorsque les sujets à traiter changent, il ne faut pas avoir peur de se mettre en risque et d’aller au-devant des autres.

La rigueur : c’est la deuxième des qualités d’un bon consultant. Nous devons à nos clients un travail irréprochable et tout le monde attend donc de l’excellence de la part du consultant.