Interview avec Stanislas De Longeville

Senior Manager chez Viareport

Passer de la consolidation statutaire au reporting financier

Le contrôleur de gestion et le consolideur sont deux fonctions différentes au sein de la direction financière d’un groupe. Bien qu’ils utilisent les mêmes chiffres, leur utilisation et interprétation ne sont pas les mêmes et il existe peu de point de convergence entre ces deux métiers.

Le contrôle de gestion se définit comme le garant de la stratégie et de la performance de son groupe, là où le consolideur centralise l’ensemble des éléments financiers de ses entités afin d’obtenir une vision globale de l’activité financière de son groupe. Malgré leurs divergences, ils doivent régulièrement collaborer ensemble.

Comment réconcilier consolidation statutaire et reporting financier ? En général, les groupes qui consolident préfèrent s’équiper de deux outils distincts : une application de consolidation dédiée aux consolideurs et une application de reporting dédiée aux contrôleurs de gestion.

Chez Viareport, nous proposons une approche inédite à nos clients en mutualisant ces deux univers dans un seul et même outil : Conso & Report.
Stanislas De Longeville, Senior Manager, nous présente en vidéo les caractéristiques et fonctionnalités de cette application.

Slider
dolor. luctus ipsum eget non elementum leo.