Le reporting XBRL décrypté par notre expert Pierre Hamon

La directive européenne ESEF met en lumière le format XBRL dans le cadre de la publication de rapports financiers.

Découvrez l’analyse de notre spécialiste Pierre Hamon sur la technologie XBRL. Membre du conseil d’administration de XBRL France, Pierre Hamon est consultant auprès des entreprises sur le langage XBRL. Il nous aide à comprendre comment fonctionne ce format et comment il peut aider les directions financières.

Lire l'article >>

Pour en savoir plus, découvrez notre FAQ sur le reporting ESEF et le format XBRL

+ - En quoi consiste la directive ESEF ?

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF) impose aux sociétés cotées sur un marché réglementé européen de publier leurs états financiers consolidés selon un format électronique unique. A partir du 1er janvier 2020, les sociétés cotées devront réaliser leurs reporting réglementaires au format iXBRL au lieu de PDF.

+ - Qu’est-ce que le XBRL et le iXBRL ?

Le XBRL, basé sur le langage XML, est un standard permettant de structurer les données financières. Les balises XBRL rendent les informations financières lisibles par ordinateur.

L’association du xHTML, langage lisible par tout navigateur web, et du XBRL donne le iXBRL : technologie qui permet à un document d’être parfaitement lisible par l’homme et les machines.

+ - Qu’est-ce qu’une taxonomie ?

Le format XBRL se base sur des taxonomies, des dictionnaires de données qui permettent de décrire, nommer, regrouper et organiser les éléments financiers. Elles sont définies par les Etats ou groupe, d’Etats, places boursières, etc. Dans le cadre de l’ESEF, l’AEMF a développé une taxonomie, basée sur la taxonomie IFRS.

A découvrir aussi

Enquête  : reporting ESEF

Vous faites partie d’un groupe coté ?
Dites-nous quelles sont vos attentes en matière de reporting ESEF.

Je réponds au questionnaire

Viareport devient membre de XBRL France !

Découvrez  l’association XBRL FR et les avantages à y adhérer.

Pour en savoir plus
ante. nunc libero elementum neque. nec dictum tempus Praesent Donec velit, venenatis